La Ferme des Nobles

Élevage de porcs

L'élevage :

Une centaine de cochons sont en permanence sur le site, engraissés au minimum pendant 6 mois (entre 6 et 8 mois). Entre 15 et 20 porcelets sont achetés à un groupement de producteurs de Haute Loire tous les mois pour assurer le roulement.

Les porcs sont élevés en bâtiment sur litière paillée, nourris aux céréales triticales (hybrides blé et seigle) et aux pois fourragers (de gros pois) garantis sans OGM. Les cochons ne sont pas bio à proprement parlé car la production bio est très compliquée pour les cochons dès que l'on dépasse le stade de l'élevage particulier. Chaque fois que possible, les ingrédients de charcuterie (en particulier les légumes et le vin) sont bio. Ils sont également en demande de conversion bio en ce qui concerne l'élevage de brebis et d'agneaux.

La transformation :

Ce sont eux-mêmes qui transforment la viande le lundi à Vaulnavey (coteau de Belledonne). Les saucissons et jambons sont actuellement séchés à Tain l'Hermitage, selon leurs recommandations (méthode naturelle) en attendant d'avoir leur propre lieu de séchage.